Grève éminente des transporteurs

Selon nos sources appropriées, l’association marocaine des transports routiers intercontinentaux du Maroc (AMTRI-MAROC FTCGEM)a tenu une séance de travail, le vendredi 20 novembre 2020, consacrée à l’attitude des autorités douanières espagnoles vis-à-vis des transporteurs marocains, en réactivant un mécanisme Vieux de plus de deux décennies, appelé « franchise carburant », et qui consiste à limiter le gasoil dans les réservoirs conventionnels des camions marocains arrivant au port d’Algesiras, à destination de l’Europe, à 200 litres , sous peine d’amendes variant entre : 300 € et 590 €.

Ce diktat espagnol imposé aux opérateurs marocains est une décision unilatérale, ayant suscité une indignation généralisée à l’ensemble des opérateurs économiques marocains, car obstruant les relations commerciales entre le Maroc et l’Union Européenne.

Les principaux ministères concernés ont été avisés de cette situation belliqueuse afin d’y remédier, mais en vain, poussant ainsi l’AMTRI-MAROC à évoquer le principe de la grève du secteur TIR, approuvé à l’unanimité lors de cette réunion.

A cela, s’ajoute un autre point noir à l’activité du secteur du TIR marocain, celui de l’épuisement des contingents des autorisations bilatérales espagnoles. Ces dernières permettant aux transporteurs marocains à accéder et, ou de transiter par l’Espagne vers les autres pays de l’U.E.
En effet, à cette période de l’année le Maroc se trouve dans le besoin de demander une rallonge d’autorisations additionnelles auprès de l’administration Espagnole.

Aussi, la problématique du secteur TIR marocaine ne trouvera son issue que dans l’établissement d’un nouvel accord spécifique à traiter dans un contexte global avec l’U.E, comme il l’a été suggérée depuis plus d’une décennie par Monsieur Hifdi président de la FT CGEM ET l’AMTRI-MAROC.

Toutefois, la politique du secteur TIR marocain est à redéfinir dans sa totalité.
En guise de conclusion, l’AMTRI-MAROC tiendra une réunion CE Mardi 24/11/2020 à 16h, pour définir la stratégie à suivre.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

error: Content is protected !!
إغلاق